Équipe-projet ALMAnaCH

L'équipe de recherche en TAL d'Inria Paris

Recherche en Intelligence Artificielle combinant Traitement Automatique des Langues et Humanités Computationnelles
Recherche en Intelligence Artificielle combinant Traitement Automatique des Langues et Humanités Computationnelles
Actualités
5 avr. 2021
🤝 Hugo Scheithauer a rejoint ALMAnaCH en tant que stagiaire de Master 2
Il travaillera sur l'ajout de technologies NER dans l'environnement open-source eScriptorium pour la transcription automatique, en s'appuyant le cas d'usage fourni par le projet LECTAUREP.
1 avr. 2021
🤝 Syrielle Montariol a rejoint ALMAnaCH en tant que post-doc
Elle travaillera au sein du projet H2020 CounteR sous la direction principale de Djamé Seddah sur la détection des changements sémantiques dans les publications sur les réseaux sociaux au niveau individuel, afin de contribuer à la détection et à l'analyse de différents types de processus de radicalisation.
1 avr. 2021
🤝 Thomas Wang a rejoint ALMAnaCH en tant qu'ingénieur d'études
Dans le cadre de la chaire PRAIRIE de Benoît Sagot, il va travailler sur de nouvelles architectures pour les modèles de langue neuronaux qui nécessitent moins de puissance de calcul, moins de mémoire et/ou moins de données pour leur entraînement. Il travaillera notamment sur la réduction de l'impact computationnel et mémoire des mécanismes d'attention, en particulier lorsque l'on veut traiter de longues séquences en une seule fois.
1 avr. 2021
🤝 Roman Castagné a rejoint ALMAnaCH en tant que stagiaire de Master 2
Dans le cadre de la chaire PRAIRIE de Benoît Sagot, il va travailler sur des modèles de langue neuronaux multi-niveaux dans le but de diminuer l'impact du bruit dans les données d'entrée sur les performances de tels modèles.
1 avr. 2021
🤝 Julien Abadji a rejoint ALMAnaCH en tant qu'ingénieur d'études
Dans le cadre de la chaire PRAIRIE de Benoît Sagot, il va travailler à améliorer quantitativement (taille, nombre de langues) et qualitativement (précision de la classification par langues, filtrage des contenus offensants) de notre très grand corpus multilingue OSCAR qui s'appuie sur Common Crawl. Il travaillera également sur la production de nouvelles versions d'OSCAR à intervalles réguliers.
8 mars 2021
🤝 Manon Ovide a rejoint ALMAnaCH en tant que stagiaire de Master 2
Elle travaillera sur la chaîne d’édition scientifique numérique mis en place pour le projet DAHN, et notamment sur la phase de publication, dans le respect des directives de la TEI.
11 févr. 2021
Conférence Cap'FALC
Le Centre Inria de Paris, l'Unapei et Facebook Artificial Intelligence Research présentent Cap'FALC, un projet dont le but est d'améliorer l'accessibilité de l'information aux personnes en situation de handicap intellectuel, par le développement d'un outil d'aide à la production de contenus en FALC (« Facile à Lire et à Comprendre »)
1 févr. 2021
🤝 Thibault Charmet a rejoint ALMAnaCH en tant qu'ingénieur d'études
Il travaillera en collaboration avec la Cour de Cassation sur l'aide à la détection de divergences, dans le cadre du Lab IA, initiative placée au sein de la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique et des Systèmes d'Information et de communication, rattachée au Premier Ministre) pour aider les administrations publiques de l'État à bénéficier des avancées récentes en IA.
13 janv. 2021
Lancement du nouveau site web d'ALMAnaCH
19 nov. 2020
Article sur la collaboration entre ALMAnaCH et la start-up Winespace sur le site internet d'Inria
16 nov. 2020
📣 Benoît Sagot à « France is AI »
Benoît Sagot a participé à un panel avec François Yvon à la conférence « France is AI », le plus grand événement français en intelligence artificielle.
1 nov. 2020
🥂 Benoît Sagot été nommé "Directeur de Recherches"
1 nov. 2020
🤝 Rachel Bawden a rejoint ALMAnaCH en tant que Chargée de Recherches Inria
Elle travaille sur la traduction automatique et du TAL multilingue.
1 nov. 2020
🤝 Arij Riabi a rejoint ALMAnaCH en tant qu'ingénieure d'études
Dans le cadre de la chaire PRAIRIE de Benoît Sagot, elle va travailler sur le TAL pour les langues peu dotées et non normalisées, notamment pour l'arabe dialectal d'Afrique du nord écrit en alphabet latin (Arabizi)
1 nov. 2020
🤝 Lucas Terriel a rejoint ALMAnaCH en tant qu'ingénieur d'études
Dans le cadre des projets EHRI, DAHN et NER4archives, il travaillera à l'interface entre TAL et humanités numériques sur les documents d'archives, et notamment sur la reconnaissance des entités nommées dans les instruments de recherche.
8 oct. 2020
🎓 Soutenance de thèse de Jack Bowers
Jack Bowers a soutenu sa thèse, dirigée par Laurent Romary, sur la documentation linguistique et les normes en humanités numériques, et plus précisément sur l'utilisation de la TEI pour la documentation du Mixtepec-Mixtec
1 oct. 2020
🎓 Soutenance de thèse de Mohamed Khemakhem
Mohamed Khemakhem a soutenu sa thèse, dirigée par Laurent Romary, sur des modèles lexicaux normalisés pour la structuration automatique de dictionnaires électroniques.
1 sept. 2020
🤝 Yves Tadjo a rejoint ALMAnaCH en tant qu'ingénieur d'études
Dans le cadre du projet DAHN, il développera des outils pour les humanités numériques appliquées aux documents d'archives.
15 juil. 2020
🎓 Soutenance de thèse de Loïc Grobol
Loïc Grobol a soutena sa thèse, dirigée par Isabelle Tellier†, Frédéric Landragin, Marco Dinarelli et Éric de la Clergerie, sur la résolution de coréférences pour le français.
25 mai 2020
Article sur l'initiative Cap'FALC sur le site internet d'Inria
Cap'FALC est une collaboration impliquant le FAIR (Facebook) et l'UNAPEI, visant le développement d'un algorithme de simplification de textes et d'un outil accessible facilitant la production de textes en FALC (« Facile à Lire et à Comprendre ») à destination des personnes souffrant de handicap mental
4 mai 2020
Interview de Laurent Romary sur le site internet d'Inria
19 nov. 2019
📰 France Culture parle de CamemBERT
18 nov. 2019
📰 Le journal Le Monde publie un article sur CamemBERT
1 juil. 2019
ALMAnaCH est désormais une équipe-projet Inria
1 janv. 2017
Création d'ALMAnaCH comme équipe Inria